logo chercheur d'or

matériel d'orpaillage

Quels outils vais-je bien pouvoir utiliser pour trouver des paillettes d’or ? Batée, pan, freesbee (ai-je bien lu ? freesbee !) et pleins d’autres encore.

batées et pan américain différents pour l'orpaillage loisir ou de compétition

S’il s’agit de la batée, sachez aussi qu’elle est connue sous le nom de chapeau chinois, à cause de sa forme. La batée n’a rien à voir avec un tamis, contrairement à la croyance populaire. Le tamis est un outil qui permet de passer les gros cailloux au crible mais une vulgaire grille de barbecue suffit pour filtrer les gros matériaux alluvionnaires. Quant au pan, sachez qu’il date de la ruée vers l’Ouest et qu’il est d’origine américaine : les Conquérants utilisaient simplement leur poêle à frire pour orpailler. Ce n’est donc qu’une poêle, privée de sa queue, les rebords étant plus hauts pour augmenter sa contenance. Le choix de l’ustensile est au gout de chacun.
le matériel nécessaire pour orpailler

Avec de la pratique et de l’expérience vous verrez même qu’il est possible de chercher de l’or avec tout ce qu’on a à portée de la main qui ressemble de près ou de loin à une vasque : tel un freesbee ou une assiette. Bien souvent ce seul équipement est suffisant pour trouver de l’or mais il sera plus aisé de parer aux éventualités du placer choisi et d’avoir d’autres outils d’accompagnement.

matériel d'orpaillage, sluice, pan, batée, pelle, etc.

Par exemple, la pioche : la plus classique qui soit; un côté pointu permet d’extraire les gros galets du gravier et du sable, un côté plat et tranchant permet de couper les racines. Mais certains marteaux de géologue permettent aussi de dégager et casser certains cailloux gênants. La pelle : utile que dans peu de cas, prélèvements dans l’eau ou en zone boueuse. Pour ce faire, elle doit avoir des rebords comme une pelle à charbon pour retenir eau, sable et gravier. Le petit balai ou le gros pinceau : pour bien nettoyer les rochers et les fissures. Le burin et la massette : pour dégager les galets coincés dans les fissures.

Enfin, les tubes pour récolter seulement les paillettes d’or (notre conseil : utiliser des tubes en plastiques sur le terrain, cela évite toute casse, le risque de perdre vos paillettes et de laisser des morceaux de verre dangereux pour tous ).

Un aimant, une loupe de poche sont d’autres petits objets malins pour apprécier ses trouvailles.

Pour récupérer les concentrés de minéraux et sables lourds au fond du pan ou de la batée, l’idéal est l’utilisation d’une pipette appelée aussi "l'aspirator".

Et des jolis tubes en verre à garder à la maison pour admirer et classer ensuite votre collection d’or (paillettes d’or réparties par type de rivière ou paillettes d’or de différentes tailles).

or classé dans tubes de collection en verre paillettes d'or classé dans tubes de collection en verre débris d'or classé dans tubes de collection en verre

Retrouvez nombres de ces outils pour chercheur d'or dans notre boutique en ligne et plus encore.

N'attendez plus pour faire vos achats de Noël avant qu'il ne soit trop tard.
Votre boutique sera fermée en période de fêtes (du 23/12 au 01/01 inclus)