logo chercheur d'or

propriétés de l'or

aurum dans tableau des éléments chimiques or natif sous appelation latine aurum pépite d'or brute

L’or est un élément chimique précieux qui a pour numéro atomique 79. Comme l'argent, le platine et les autres métaux précieux, l'or est un métal qui ne peut pas être fabriqué (même si certains fous s'y sont déjà frottés !). Le symbole chimique de l'or est "Au". Cela vient du mot latin pour l'or "Aurum". La couleur de l'or à l'état pur est d'un jaune vif mat mais non scintillant. L'or est d'un éclat métallique envoûtant.

fondre l'or au chalumeau

L'or à la particularité de fondre à 1064°C et de s'évaporer à une température extrême de 2960°C. Chimiquement l'or est remarquable pour sa densité élevée ; sa malléabilité ; sa ductibilité et son excellent conductivité électrique et thermique. Il est aussi inerte et donc presque totalement insensible à l'oxydation et peut par conséquence être facilement conservé pendant de très longues périodes (Ne dis-t-on pas que l'or est éternel ?). L'or pur ne peut donc pas se ternir : il est inaltérable. A quelque température que ce soit il résistera à l'action de nombreux produits chimiques, y compris la plupart des acides et sa destruction s'en trouve quasi impossible. Enfin, l'or est totalement amagnétique (ne s’aimante pas).

cube d'or de près de 250kg

L'or est un métal très dense (19.3) ce qui lui donne un poids atomique très élevé de 196.9665 g/atome. D'un point de vue pratique, ceci veut dire qu'un volume d'un litre d'or pèse 19.3 kg, donc l'or est presque 20 fois plus lourd que l'eau. Pour s’en rendre compte, il faut se représenter un cube d'une tonne d'or (1000 kg) qui ne mesurerait que 37 centimètres de côté. C'est pour cela que de grandes quantités d'or peuvent être facilement stockées dans des petits espaces.

graines de caroube

En orfèvrerie, la pureté de l'or se mesure en carats. Le carat est l'unité utilisée pour exprimer la proportion d'or dans un alliage ou tout simplement la qualité de l'alliage. Un carat était initialement une unité de poids basée sur la graine de Caroube utilisée autrefois au Moyen-Orient. Le carat sert maintenant à mesuré la pureté de l'or, l'or fin pur étant de l'or à 24 carats. Le carat est aussi utilisé pour les pierres précieuses (1 carat est à peu près équivalent à 200 mg). Les carats correspondent au pourcentage d'or compris dans le métal.

Carats 24 22 18 16 14 12 9 6
% or 99,9 91,7 75 66,7 58,3 50 37,5 25
poinçon Tête d'aigle 18 carats Coquille Saint-Jacques 14 carats Trèfle 9 carats


poinçons sur bijoux en or

On peut aussi parler de millièmes. À partir des mesures ci-dessus, on pourrait parler d'or à 999 millièmes, 917 millièmes, 750 millièmes, 375 millièmes, etc. Légalement tous les bijoux en or doivent préciser leur carat. La teneur officielle et minimum en or pur est obligatoirement de 750/1000 (18 carats). Faute de quoi, l'appellation or est interdite, mais ceci varie en fonction des pays : les Etats-Unis ou la Grèce utilisent de l'or à 14 carats. Par tradition et dans le milieu boursier l’or est compté en Once adopté par la U.S. Mint depuis 1828. Une once d'or pèse approximativement 31 gr. Soit 1 kg d'or représentera 32,15 Once.

N'attendez plus pour faire vos achats de Noël avant qu'il ne soit trop tard.
Votre boutique sera fermée en période de fêtes (du 23/12 au 01/01 inclus)