logo chercheur d'or

l'or dans l'histoire

buste en or de marc aurel

Sous tous les cieux, à toute époque, l’or fut l’objet de bien des convoitises. Aux uns, il apporta bonheur et sagesse, aux autres, richesse et malchance. Toujours il fascina les hommes par son prestigieux éclat inaltérable doté des plus fabuleux pouvoirs.

Connu depuis les temps préhistoriques, bien avant le cuivre, le bronze ou le fer, il fut, dès le début, utilisé pour des usages nobles et réservé aux dieux. Dans l’Egypte antique, l’or semblable aux rayonnements du soleil était un symbole fort de la puissance et de l’immortalité pour les pharaons et plus particulièrement pour Râ (le dieu-soleil). Les Egyptiens étaient un peuple adorateur des Dieux, et pour qui l’or symbolisait le métal divin.

La Bible est un ouvrage qui est clairsemé d’or à toutes les pages. Le mot "or" est consigné au moins 415 fois. Dans le jardin d’Eden, l’or a même son pays, appelé « Havila ».

Dans les légendes grecques, Apollon personnifie l’or qui est la matière précieuse par excellence. Le forgeron boiteux Héphaïstos confectionna à Achille un bouclier en or.

masque funéraire en or massif masque égyptien en or pur pièce de monnaie romaine en or

C'est durant l'Antiquité, au VIè siècle av. J.C., en Perse, que la première monnaie en or aurait été frappée. C’est alors que l’or devint un fort symbole politique. L'usage se répandit ensuite en Grèce, puis dans l'ensemble du monde antique durant la période hellénistique. Ce sont les conquêtes sassanides, puis arabes qui mirent fin à l'importance de l'or en Occident, en provoquant sa pénurie durant tout le haut Moyen-Âge.

L’or se faisant rare, les alchimistes ont tentés d’utiliser les pouvoirs de la mythique pierre philosophale afin de transformer des métaux tels que le plomb en or.

Eldorado et son or

La recherche d'or constitua l'une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l'empire aztèque à la recherche de ses trésors. Les incroyables tonnes d’or récupérées sur ce continent firent naître la légende d’Eldorado. L'or affluant depuis les mines du Nouveau Monde provoqua la richesse de l'Espagne et du Portugal au début de la période moderne, avant de profiter aux autres états européens qui surent mieux le capter.

Au XIXème siècle, une ruée vers l'or se déclare en Californie et contribue pour une part à la conquête de l'Ouest américain et à la fondation de nombreuses villes, dont San Francisco. bla blab filons sont exploités, mais il reste encore beaucoup d'or en Amérique, le pays étant le 2ème producteur d’or au monde, après l’Afrique du Sud.

trésor de morceau d'or anglo-saxon ancien bracelet anglais en or incription ancienne sur morceau d'or

Pour rappel : l'or est sans doute un des premiers métaux que les hommes aient connus, à cause de sa beauté et de ses remarquables propriétés physiques et chimiques. En particulier la propriété d'être porté sur la peau humaine et se conserver longtemps presque éternellement sans altération visible. Eternel comme ces quelques phrases entrées dans le langage courant :

    gants en or mythe d'Eldorado
  • Tout ce qui brille n'est pas d'or
  • Rouler sur l'or
  • Valoir son pesant d'or
  • Tuer la poule aux œufs d'or
  • La parole est d’argent le silence est d’or
  • Avoir un cœur d’or
  • Avoir de l’or dans les mains
  • Se dorer la pilule
Ou bien les symboliques que représente l’or dans les cultures :
  • Les noces d'or symbolisent les 50 ans de mariage dans le folklore français
  • L'or représente la lumière solaire, mais aussi symbole d'énergie (Yang)
  • L'or est le matériau symbolique des médailles sportives correspondant à la première place avant l'argent et le bronze
  • L'or exprime la connaissance. On parle aussi de l’Âge d'or qui constitue la perfection
  • L'or est le métal qui évoque la fécondité, richesse, domination, amour, don…